CTCV TP a effectué le désamiantage d’une ancienne école à Saint Jean de Monts pour son client STRADIM au mois de juin dernier. Il est prévu une construction de nouveaux logements par la suite.
Le chantier a débuté par deux semaines de curage, désencombrement des étages et différentes pièces. Ainsi l’équipe a procédé au démontage de tous les éléments nuisant au désamiantage et à la démolition.
Travaux de retrait d’amiante de gros volume pour CTCV TP
L’entreprise de désamiantage, CTCV TP, certifiée par Qualibat, a effectué le curage ainsi que le désamiantage de ces locaux avant de faire procéder à la démolition.
Afin d’assurer la sécurité face à ces matériaux amiantés dangereux, trois zones en confinements dynamiques ont été mises en place sur le chantier. Un espace conséquent représentant plus de 4 300 m3 de volume confiné.
Les travaux de retrait d’amiante se sont déroulés sur neuf semaines. Cela représente des chiffres importants :
- 1200 m² de dalles de sol vinyle à décoller
- 1200 m² de colle à poncer
- 650 m² de cloisons à déposer
- 12 poteaux de soutènement
- 90 ml de plinthes
Ces matériaux, représentant cinq semi-remorques soit 25 tonnes de déchets amiantés, ont été retirés et évacués de ce chantier.
CTCV TP sous-traite la démolition
La partie démolition a été sous-traitée à l’entreprise CHARIER TP.
Cette étape du chantier s’est déroulée sur quatre semaines comprenant la démolition d’un bâtiment de 600 m² sur trois niveaux et le concassage des matériaux sur place.
Protection renforcée durant cette période de crise sanitaire
La direction du Groupe Charpentier a mis en place des mesures sanitaires afin de veiller à la protection de ses salariés durant cette période où le virus COVID-19 circule toujours. Bien que les équipes de désamiantage soient davantage équipées face aux risques sur chantier, il est important d’amplifier cette démarche par des dispositifs sanitaires en dehors de la zone de désamiantage.
Pour plus d’information sur les interventions de désamiantage, consultez notre page.