Opérations de désamiantage

Toutes constructions antérieures avant janvier 1997 peuvent être concernées par une opération de désamiantage dans le cadre de travaux de rénovation, d’entretien, maintenance ou démolition. Différents matériaux d’un bâtiment peuvent contenir de l’amiante :

  • Tôles et ardoises ;
  • Fibrociment amiante ;
  • Couvertures ;
  • Panneaux de façade ;
  • Canalisations ;
  • Revêtements de sol ;
  • Faux plafonds ;
  • Conduits de cheminée ;
  • Colles ;
  • ..

Le diagnostic amiante

Avant tous travaux de désamiantage, un professionnel certifié doit effectuer un “diagnostic amiante” afin de repérer la présence d’amiante dans votre construction.
A partir de ce diagnostic, CTCV TP vous conseille sur la technique de désamiantage adaptée à votre construction afin de vous remettre une offre complète.

Notre intervention

Titulaire de la certification pour le retrait de l’amiante, CTCV TP est votre partenaire de confiance. Que ce soit dans le cadre d’une réhabilitation, d’un réaménagement, d’une démolition totale ou d’une simple mise aux normes, la procédure de désamiantage est régie par une réglementation très stricte que nous appliquons scrupuleusement.

Nos opérateurs et chefs de chantier formés vous accompagnent à la mise en œuvre de cette opération dont voici les différentes étapes

 

Pour chaque chantier, les équipes préparent un confinement pour isoler la zone de retrait de l’amiante. Une unité de décontamination est également installée pour la sortie de la zone d’intervention « amiante ».

1/ Le plan de retrait

Afin de procéder au désamiantage ou à la démolition d’une construction, nous établissons pour vous un Plan de Retrait.
Ce document-clé obligatoire est contrôlé par l’inspection du travail et la CARSAT avant le début des travaux. Il est destiné à préciser la nature des travaux, le personnel mis a disposition sur votre chantier, les mesures de prévention et de protection…

2/ Les travaux de désamiantage

  • Préparation : retrait des équipements risquant d’être pollués, confinement de la zone à traiter afin d’éviter toute dispersion de fibres d’amiante vers l’extérieur.
  • Retrait de l’amiante nous prenons soin de retirer chaque élément contenant de l’amianteavec du matériel performant et adapté.
  • Contrôles : efficacité du confinement qualité de l’air aux abords du chantier et dans la zone traitée, qualité de l’air aux postes de travail.

3/ Le traitement des déchets

Nous procédons au double emballage et à l’étiquettage de tous les déchets amiantés. Ceux-ci sont orientés vers des prestataires spécialisés qui délivrent des Borderaux de Suivi de Déchets Amiantes (BSDA). Cela garantit une traçabilité optimale et vous donne la preuve que vos déchets ont été traités par des professionnels compétents.

4/ La démolition et la déconstruction

Suite à l’opération de désamiantage, nos équipes peuvent également réaliser la démolition et la déconstruction sélective et contrôlée de votre construction.

Maîtrisant les différentes techniques du métier, la société de désamiantage CTCV TP s’adapte à chaque projet. Notre équipe de professionnels du diagnostic amiante et désamiantage intervient sur toute la Vendée (85) et les départements limitrophes (Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (17)). Pour des chantiers plus spécifiques en dehors de ces zones, contactez-nous via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02 51 54 46 38.

Située à Saint-Hilaire-de-Riez, CTCV TP est spécialisée dans le désamiantage intérieur / extérieur et la démolition. Grâce à notre expérience et notre savoir-faire, nous vous proposons un service de qualité.